Ramassage des poubelles et déchetteries

Collecte des déchets

Chaque foyer (ou entité commerciale) est équipé de deux bacs : un gris et un jaune. La taille de ceux-ci est déterminée par la Communauté de Commune du Pays Solesmois, qui gère la collecte. Les nouveaux habitants sont invités à contacter la communauté de communes au 03 27 74 44 41 afin de se voir attribuer ces bacs. Leur taille sera déterminée par le nombre d’habitants du foyer, ainsi, toute évolution du nombre de personnes dans un foyer doit être signalée afin de recalculer la taille des bacs.
La collecte des ordures ménagères (bac gris) est assurée une fois par semaine. La collecte des recyclables (bac jaune) est assurée une fois toutes les deux semaines. Les bacs sont à sortir la veille au soir de la collecte. Les déchets doivent être présentés à la collecte exclusivement dans les conteneurs qui leur sont destinés, en fonction de leur catégorie, exempts d’éléments indésirables.
En cas de surplus de déchets, des sacs rouges d’une valeur de 2,90€ et d’une capacité de 100L sont disponibles en mairie.
Le verre doit être déposé dans les bennes prévues à cet effets, à Bermerain elles sont situées sur la Place Verte et à la sortie de la commune au bout de la rue du Tordoir.

des collectes

Calendrier des collectes
(impasses et petites rues)

Déchetteries

La CCPS compte deux déchetteries implantées sur les communes de Solesmes et de Bermerain. Il s’agit d’espaces aménagés, gardiennés et clôturés, où les usagers peuvent déposer notamment des déchets qui ne sont pas collectés en porte à porte.
Depuis le 1er janvier 2024, les déchetteries sont gérées par le SIAVED.